Comment gérer la ménopause au travail ?

Comment gérer la ménopause au travail ?

Cette semaine marque pour beaucoup le retour au bureau ou du moins la reprise du travail dans un rythme soutenu. Parallèlement, après un été moyen le thermomètre annonce des températures caniculaires qui n’arrangent rien au quotidien de celles qui traversent la ménopause… L’occasion de vous proposer quelques astuces pour mieux gérer, au bureau, les symptômes qui accompagnent cette période.

Bien que la ménopause touche l’ensemble des femmes, celle-ci reste un sujet tabou, particulièrement dans le monde du travail. En effet, les symptômes peuvent être perçus comme des faiblesses dans un environnement où les femmes ont, malheureusement, souvent beaucoup à prouver pour être autant considérées que leurs collègues masculins. 

Pourtant, aux États Unis et en Angleterre, des études ont été réalisées sur le sujet de la ménopause au travail. Elles nous apprennent qu’une femme sur deux âgées de 45 à 65 ans éprouve des difficultés à gérer les symptômes de la ménopause au travail et que le stress est un facteur aggravant de ceux-ci. Parmi eux, les plus gênants s’avèrent être, dans l’ordre : les bouffées de chaleur, les troubles de la mémoire et de la concentration, la fatigue, les états dépressifs et les sautes d’humeur.

Par conséquent, il est capital que ce sujet ne soit plus un tabou… Mais puisque cela implique un changement profond des mentalités qui demandera du temps, commençons avec quelques conseils pour faciliter le quotidien des travailleuses en période de ménopause.

La premier d’entre-eux est évidement d’en parler librement avec vos collègues. En effet, en prenant les devants, vous désamorcerez toutes les remarques que vous pourriez recevoir. Vous pourrez aussi faire en sorte que les langues se délient et trouver des femmes dans la même situation que vous.

Côté symptômes, les bouffées de chaleur sont clairement les plus problématiques. S’il est impossible de les empêcher, vous pouvez tout de même les gérer. Comment ? En travaillant sur votre respiration. A chaque fois qu’elles interviennent, inspirez profondément puis expirez doucement et réitérerez cette opération 6 fois de suite. 

Au quotidien,  procurez-vous un ventilateur. Inutile de prendre un grand modèle ; un mini-ventilateur de poche qui s’alimente via le port USB de votre ordinateur sera tout aussi efficace. Soyez également vigilante à vos tenues vestimentaires. Privilégiez les matières naturelles et pensez à pouvoir facilement retirer ou ajouter une couche au fil de la journée, en fonction de la température de votre corps.

Enfin en ce qui concerne votre rythme, prémunissez-vous contre le stress qui peut, à lui seul, provoquer ou amplifier certains phénomènes. Si vous avez un rendez-vous par exemple, faites en sorte d’arriver 10 ou 15 minutes en avance. Ainsi, vous pourrez faire un passage aux toilettes pour vous rafraîchir ou simplement prendre le temps de vous poser et de respirer.

Grâce à ces quelques conseils, vous devriez déjà mieux gérer votre ménopause au travail. Au delà de ces astuces, les recommandations alimentaires habituelles sont bien évidemment à respecter, notamment boire beaucoup d’eau, fraîche de préférence. Et pour faciliter vos journées de travail, n’oubliez pas que les nuits ont une importance capitale et que Menopad est spécialement conçu pour les améliorer.

Posté le 25/08/2016 Home, Comprendre la ménopause 1324

Archives

Rubriques

Rechercher