Quels sont les liens entre tabac et ménopause ?

Quels sont les liens entre tabac et ménopause ?

En ce mois de Novembre, c’est le Mois sans Tabac ! L’occasion de s’intéresser à l’impact de la cigarette au moment de la ménopause et surtout, d’arrêter de fumer… 

Si le pourcentage de fumeuses a tendance à diminuer quand l’âge augmente, il n’en reste pas moins important dans les tranches de femmes concernées par la ménopause. En effet, il est de 15,5% chez les 45-54 ans et de 6% chez 54-74 ans… La cigarette reste donc un fléau préoccupant, à fortiori quand elle favorise et accentue certains symptômes de la ménopause.

Au delà des conséquences générales du tabac sur la santé et qui concernent l’ensemble des fumeurs, le premier des impacts en lien avec la ménopause est l’influence qu’il exerce sur son apparition. En effet, il est prouvé que la cigarette augmente considérablement le risque de ménopause précoce.

Ensuite, lorsque les troubles climatériques sont présents, l’impact du tabac se poursuit avec l’accentuation de certains symptômes comme les bouffées de chaleur, les sécheresses cutanées ou encore les troubles de la mémoire.

Enfin, la cigarette favorise également l’ostéoporose et le cancer du sein, maladies auxquelles les femmes ménopausées sont particulièrement exposées.

A la lecture de ces informations, nul doute que vous souhaiterez arrêter de fumer. Oui mais voilà, c’est loin d’être facile !  Partant du principe qu’un mois sans fumer donne 5 fois plus de chances d’arrêter définitivement, le Mois sans Tabac a justement été créé pour vous accompagner. Informations, communauté d’échange, événements… il propose au mois de novembre et tout au long de l’année un ensemble d’éléments visant à vous aider. Consultez leur site Internet ! 

Posté le 15/11/2016 Home, Comprendre la ménopause 1471

Archives

Rubriques

Rechercher