Ménopause : vive le régime méditerranéen !

Ménopause : vive le régime méditerranéen !

L’approche de la ménopause s’accompagne souvent d’une perte de densité osseuse pouvant aller jusqu’à l’ostéoporose. Si on savait déjà qu’une alimentation saine permettait de s’en protéger, une nouvelle étude a mis en lumière la nature exacte du régime qu’il faudrait suivre…

Cette étude menée par les chercheurs de l’Ohio State University a été réalisée auprès d’un échantillon conséquent de 160 191 femmes âgées de 50 à 79 ans et s’est déroulée sur une période de 6 ans.

Au lancement de l’étude, chacune des participantes s’est vue attribuer un score d’inflammation en fonction de son régime alimentaire et a subi une mesure de sa densité osseuse. Durant tout la période de suivi, les chercheurs ont ainsi pu observer les corrélations entre alimentation et évolutions du squelette. 

A l’issue de l’étude, il apparaît qu’un régime peu inflammatoire, c’est à dire un régime méditerranéen riche en fruits, légumes, poissons, oméga-3 et céréales complètes réduit considérablement le risque de perte de densité osseuse chez les femmes ménopausées. Il réduit également de manière importante le risque de fracture…

Une étude de plus qui confirme l’importance d’une alimentation saine pour se maintenir en bonne santé…

Posté le 31/01/2017 Home, Comprendre la ménopause 1072

Archives

Rubriques

Rechercher