Quels réflexes alimentaires adopter pendant la ménopause ?

Quels réflexes alimentaires adopter pendant la ménopause ?

Pour faire face à la ménopause, il existe différents traitements médicamenteux ainsi qu’un certain nombre de produits alternatifs et complémentaires comme notre surmatelas Menopad. Mais notre organisme doit aussi être aidé naturellement pendant cette période, grâce à une alimentation adaptée aux symptômes qui l’accompagnent…

Au cours de la ménopause, le métabolisme de base est modifié et parmi les principaux changements, on compte une baisse du nombre de calories brulées au repos, accompagnée de perturbations du mécanisme de l’appétit. Assez naturellement, la prise de poids devient donc votre pire ennemi.

Par conséquent il est question de veiller à manger des aliments légers, et surtout, dans des quantités raisonnables. Au delà de la ligne, limiter les aliments gras et sucrés permet de réduire les bouffées de chaleur et les troubles de l'humeur. 

En dehors des repas, on évite également les grignotages, notamment pendant la nuit, moment où ils apparaissent souvent comme une forme de réconfort. Pour éviter d’être réveillée par les symptômes de la ménopause pendant la nuit, vous pouvez essayer le surmatelas Menopad qui agit pendant que vous dormez.

Mais revenons-en à l’alimentation ! Certains aliments sont particulièrement recommandés pendant la ménopause, à commencer par ceux qui sont riches en calcium. En effet, avec la baisse de la production d’oestrogènes qui apparait pendant la ménopause, les os ont tendance à se déminéraliser et il est donc primordial de les renforcer grâce aux produits laitiers, mais aussi certains légumes comme le choux, les épinards ou la betterave. 

Côté légumes d’ailleurs, on fait le plein ! En effet, les fibres qu’ils contiennent permettent d’apporter des antioxydants à votre organisme mais aussi de limiter les risques de maladies cardio-vasculaires et de diabète.

En matière d’aliments utiles, vous pouvez également compter sur les épices ! Et oui, au delà d’apporter du goût à vos préparations, elles contribuent à maintenir l’organisme en forme. La cannelle, l’ail ou l’oignon sont particulièrement recommandés.

Enfin côté boisson, on pense à s’hydrater un maximum et à éviter les excitants qui favorisent les bouffées de chaleur déjà suffisamment pénibles.

Posté le 18/08/2016 Home, Comprendre la ménopause 1001

Archives

Rubriques

Rechercher