Quels sont les symptômes de la ménopause (ou troubles climatériques) ?

Les symptômes qui surviennent durant la ménopause sont également appelés troubles climatériques. Ils peuvent se manifester de façon plus ou moins intense en fonction des femmes. Ils seront inexistants ou modérés pour une femme sur deux. Enfin, leur durée peut également être variable, de quelques mois à plusieurs années. Ces symptômes sont généralement sans danger pour la femme, néanmoins ils peuvent être contraignants.

 

Les troubles associés à la ménopause :

- Les troubles vaginaux : La sous-production d’œstrogènes peut affiner la paroi vaginale ainsi que provoquer son asséchement.

- Les bouffées de chaleur : Symptôme fréquent de la ménopause, il est dû à l’arrêt de la production d’oestrogènes. Les bouffées de chaleur peuvent survenir de jour comme de nuit. Dans certains cas elles seront accompagnées de sueurs intenses.

- Les troubles des fonctions sexuelles : Le désire peut diminuer.

- Les troubles urinaires : Des fuites urinaires peuvent survenir, particulièrement durant l’effort.

- Les modifications de la structure de la peau : La peau s’affine et se fragilise.

- La prise de poids : Le métabolisme se ralenti avec l’âge. La ménopause en provoquant une carence en œstrogène favorise également l’accumulation des graisses.

 - Les autres troubles envisagés : Sensation de fatigue, maux de tête, troubles du sommeil, douleurs articulaires, changement d’humeur, état de déprime…

Posté le 16/07/2015 FAQ 4050

Archives

Rubriques

Rechercher